jeudi 27 mars 2008

Voix off (pour Marie ;-))

C’est peut-être un des procédés techniques les plus risqués au cinéma et dans les séries, car si ça marche il n’est pas évident que ça apporte beaucoup et si ça marche pas…ça devient vraiment énervant pour le spectateur ! En tout état de cause, la voix off ne peut pas être un son de « commentaire », une glose sur l’image, une explication de ce que le spectateur est en train de voir, une pure tautologie. Pourquoi ? D’abord parce que cela veut dire que le cinéaste a besoin de la voix pour faire comprendre son image, ce qui n’est pas bien flatteur. Puis parce que l’impression qui s’en dégage (même si ce n’est pas toujours vrai, il existe des voix-off parodiques, ironiques ou décalées) est de la fainéantise. On ne veut pas se casser la tête à faire une scène « vraiment » cinématographique et on utilise le langage, méthode plus rapide et directe, pour donner au spectateur l’information que l’on veut transmettre.
Mais cela devient carrément exaspérant quand la voix off redouble l’image, grossit les traits que nous sommes en train de voir, acquiert un caractère d’analyse et d’orientation herméneutique. La voix off dit : « c’est ça qu’il faut que tu comprennes » ou « au cas où tu serais c.. voilà ce que veulent dire les images ».
Un exemple : Sex and the city. Dernier épisode (je crois): c’est pas le pire exemple (car la voix off n’est pas purement vide) mais ça montre une certaine utilisation (justifiée par la pseudo écriture des articles de Carrie) paternaliste et abusive du procédé.


Remarquez la dernière phrase qui n’apporte rien : on voit bien que de trouver l’amour c’est fabuleux, mais la voix off (intérieure) répète ce que dit (pas si mal que ça, c’est ça le pire…) l’image.
Une bonne utilisation : excellent Dexter ! (Oui , faut que je fasse la critique de cette grande série…)

Il parle évidement de choses que l’on voit mais il y a un jeu du dedans et du dehors, une introspection qui apporte plus sur le caractère du personnage et non pas sur ce que représentent dans l’absolue les expériences qui nous sont montrées (comme dans Grey’s Anatomy aussi par exemple où la voix off nous explique bien face à quel stéréotype de relation et d’expérience nous nous trouvons). Voyez les deux séries et vous verrez la différence.
Voix off intéressantes : Dexter, Weeds, Californication, Scrubs
Voix off redondantes : Sex and the city, Desperate Housewife, Grey’s Anatomy

Aucun commentaire: